Durant l’année, un adulte assume de multiples activités (le travail, les loisirs, la gestion de la vie de famille, etc.) pouvant provoquer des tensions se manifestant sur les différents systèmes de l’organisme.
De plus, les antécédents traumatiques, chirurgicaux et pathologiques, peuvent être à l’origine d’une diminution de la mobilité articulaire/tissulaire se manifestant par des douleurs/troubles posturaux. Lors des périodes de fatigue, ces dernières ont la possibilité d’être ressentis de manière plus intense.
Le travail de l’ostéopathe, à partir de la recherche des origines de la douleur, va être de rétablir la mobilité des différents systèmes du corps. Il agit également en prévention pour maintenir une fonctionnalité optimale de tout l’organisme.
Ostéopathie et monde du travail :
Tous les métiers, tous les secteurs d’activités sont concernés.
Les journées passées dans la même position ou à répéter le même mouvement influencent notre posture. Lorsque l’ergonomie est mauvaise, des douleurs/gênes apparaissent, ce sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Sans prise en charge, l’intensité des douleurs peut augmenter, l’efficacité au travail est diminuée de part une concentration plus difficile ce qui peut résulter à une fatigue morale.
L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique : il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit en rééquilibrant les différentes parties de l’organisme.