L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’emploie à établir et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter et perturber l’ensemble des structures composant le corps humain et ainsi pouvant altérer son état de santé.
Le corps humain est composé de différents systèmes (musculo-squelettique, cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) reliés ensemble par des tissus. Ces systèmes interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.
L’altération de l’activité d’un système peut être due à des traumatismes, de mauvaises habitudes posturales, le stress, etc. De part les interactions qui existent dans le corps d’autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés.
L’ostéopathe, dans son approche globale du corps et à l’aide de ses connaissances en anatomie/physiologie/biomécanique, va chercher à comprendre la ou les cause(s) des symptômes.
Après un interrogatoire et des tests ostéopathiques, il va agir en restaurant la mobilité et l’élasticité des tissus qui composent le corps, par des gestes spécifiques et adaptés.
L’ostéopathie s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées et sportifs.