La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Cette dernière va en effet supporter un grand nombre de changement au cours des 9 mois de gestation.
Des modifications de la posture et de la pression abdominale, au fur et à mesure du développement de l’embryon puis du fœtus, vont engendrer des contraintes/inconforts/douleurs pouvant affecter le bon déroulement de la grossesse. Ces changements induisent la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de l’organisme de la femme et de sa posture.
En parallèle d’une préparation classique, le travail de l’ostéopathe, grâce à un suivi trimestriel, vérifie la mobilité de l’ensemble du corps, notamment du bassin avec l’équilibration et la souplesse musculaire du périnée, pour permettre une adaptation maximale au cours de la grossesse mais également lors de l’accouchement afin d’assurer le meilleur passage possible du nourrisson.
En post-partum, l’ostéopathe travaillera sur les répercussions de l’accouchement ainsi que sur les inconforts persistants et optimisera la rééducation périnéale.