DEFINITION DE L'OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’emploie à établir et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter et perturber l’ensemble des structures composant le corps humain et ainsi pouvant altérer son état de santé.

Le corps humain est composé de différents systèmes (musculo-squelettique, cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) reliés ensemble par des tissus. Ces systèmes interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.
L’altération de l’activité d’un système peut être due à des traumatismes, de mauvaises habitudes posturales, le stress, etc. De part les interactions qui existent dans le corps d’autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés.

​L’ostéopathe, dans son approche globale du corps et à l’aide de ses connaissances en anatomie/physiologie/biomécanique, va chercher à comprendre la ou les cause(s) des symptômes.
Après un interrogatoire et des tests ostéopathiques, il va agir en restaurant la mobilité et l’élasticité des tissus qui composent le corps, par des gestes spécifiques et adaptés.

L’ostéopathie s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées et sportifs.

Un peu d'Histoire...

1828 : naissance d’Andrew Taylor Still, fils d’un père médecin et agriculteur, prêtre de l’église méthodiste.

1864 : quatre membres de sa famille meurt suite à une méningite. Profonde interrogation sur le corps humain face à l’impuissance des médecins et des prêtres.

1874 : A.T Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur ses connaissances en anatomie et en physiologie du corps humain.

1892 : il fonde la première école d’ostéopathie à Kirsville, dans le Missouri, où on dispense un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897.

1917 : apparition en Europe grâce à John Martin Littlejohn, élève de A.T Still. Il crée la première école européenne à Londres, la British School of Osteopathy (BSO).

1950 : Paul Gény, diplômé de la BSO, fonde la première école en France réservée aux médecins et aux kinésithérapeutes.

1993 : légalisation de l’ostéopathie au Royaume-Uni.

2002 : légalisation de l’ostéopathie en France.

2007 : publication des décrets d’application, suivi du processus de reconnaissance des praticiens en exercice avant la publication de la loi.

Célia Cayrouse Ostéopathe D.O

  • 01 46 32 58 55 ou RDV en ligne
  • 50 rue Vincent Fayo
    92290 Châtenay-Malabry
  • Consultations au cabinet et à domicile
  • du lundi au vendredi de 8h à 21h
    le samedi de 8h à 19h